Témoignages

Voici quelques témoignages regroupés ici de personnes ayant pu découvrir notre travail :

Dans la Presse :

  • Un article dans le Journal “Regards de l’Isles Adam” de Juin 2016
  • Un article dans le Journal “Moulin à Paroles” p.5 du Collège Jean Moulin de Sannois
  • Un article dans le Journal “Reflet” du mois de Mai de la ville d’Enghien en Mai 2016
  • Un article dans le Journal “L’Argenteuillais” d’Avril/Mai 2016

Venant des élèves :

« On est rentré dans le système de la justice. On a compris qu’il fallait faire attention a ce que l’on disait et faisait. On a compris que l’on devait aussi faire attention a ce qui était mis sur les réseaux sociaux. »

Yanis et Tom, élèves de 4ème du Collège Manon Cormier – Bassens – Gironde

« Aujourd’hui nous avons pris consciences des différents reflexes à avoir quand on est victime ou témoin de ce genre de situation, nous ne pourrons plus dire : “on ne savait pas”. »

Lou

« Nous avons appris énormément de choses sur les travaux d’intérêt général, les amendes les peines de prison pour mineur. »

Bérénice

« Maintenant nous savons ce qu’il faut faire et ce qu’on encourt si on est racketteur. »

Jennifer

Des enseignants ou des chefs d’établissement :

« Jeune & Engagé propose vraiment une grande liberté de parole qui a d’ailleurs permis à beaucoup d’enfants de donner leurs avis. Je suis convaincu que cela a eu un bon effet sur eux. »

Antoine Gachelin – Professeur d’Histoire-Géographie

« Nous avons ressenti des émotions fortes avec les élèves, les professeurs ainsi que le personnel de l’école qui ont vraiment été très enthousiastes. Je suis sûr qu’on a vraiment apporté quelque chose à nos élèves et qu’on les a mis en situation de réflexion. »

Mireille Pecceu – Proviseur Adjoint Lycée C. Saint-Saëns de Deuil-la-Barre

« Je tenais à vous remercier pour le travail accompli ensemble. J’ai revu les élèves aujourd’hui qui étaient ravis et m’ont vraiment dit qu’il fallait le refaire l’année prochaine. »

Professeur d’Histoire-Géographie au Collège Paul Vaillant Couturier – Argenteuil

« Expérience du réel. Tous les jours nous sommes confrontés à différentes violences. Cette action a sensibilisée ces élèves de 4ème. La mise en pratique leur a permis de comprendre le fonctionnement de la justice des mineurs. Expérience a généraliser. Moi, je résigne. »

M. Vanderplancke, Directeur du Collège Manon Cormier – Bassens – Gironde

« J’espère que l’Etat actuel va soutenir ce projet. Pour moi c’est quelque chose qui aurait dû exister depuis bien longtemps et devrait être généralisé dans l’ensemble des établissements scolaires. »

Sliman Tir – Adjoint au Maire de Deuil-la-Barre

« Je reviens vers vous pour vous remercier pour votre travail pour cette année 2017-2018 dans notre Collège.
J’espère que nous pourrons nous revoir pour réitérer cette experience. »

S. Jay, Enseignante Histoire-Géographie du Collège Paul Vaillant Couturier – Argenteuil

« Nous sommes ravis de la qualité du travail fourni par votre association. Les élèves et les professeurs ont mis à profit vos apports théoriques et vos témoignages. Le symposium fut un moment très riche d’enseignements juridiques pour tous les acteurs. cette expérience est à renouveler ultérieurement dans le cadre d’une nouvelle semaine citoyenne. »

L. Choulak, Principal Adjoint du Collège Moulin à Vent – Cergy

« Cette fin d’année est comme toutes les autres, très chargée mais je fais le maximum pour gérer au mieux tous les dossiers, dont celui de notre partenariat très précieux avec FormaPass.
Vous êtes une excellente collaboratrice que je n’oublierai pas. Vous pouvez compter sur mes collègues et moi pour faire en sorte que le lien FormaPass-Collège J. Bullant ne soit pas rompu. »

J. Ferne, Principale Adjoint du Collège Jean Bullant – Ecouen