Qui sommes nous?


JEUNE & ENGAGE est une Association loi 1901.

A L’origine de l’action, FormaPass une association créée initialement en 2006.

L’objectif premier des membres de  cette association était de permettre à des enfants en difficultés économiques et sociales de partir en vacances.

Porteurs-FormaPass

En  2010, FormaPass s’est fixé comme nouvel objectif d’établir une passerelle entre la population et la justice pour mineur.

Paul Aiss, président fondateur de l’association et Juge Assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise dans le Val d’Oise, a fait, au cours des dix dernières années, plusieurs constats:

  • Une aggravation des actes de délinquances avec une escalade de la violence chez les jeunes qu’il rencontre au tribunal
  • Un besoin d’échanger entre l’institution scolaire et les acteurs judiciaires pour briser les légendes de diversion laissant supposer qu’on ne peut pas être incarcéré à l’âge de 15 ans
  • Les chiffres et le rapport de la commission d’enquête sur la délinquance qui en 2002, signalent que 3 jeunes sur 4 après un premier jugement récidivent sur des faits plus graves et confirment son ressenti sur le terrain

Avec le  souhait de d’éduquer et d’informer, pendant près de 4 ans, il ira  seul, à la rencontre des jeunes de 9 à 18 ans pour les sensibiliser et prévenir les comportements à risques susceptibles de les conduire devant la justice pour mineur.

En 2014, Florence Fitoussi s’est associé au projet, pour apporter ses compétences et accompagner le développement de l’action localement et sur l’ensemble du territoire. Les intervenants de l’Association  vont au devant des enfants, et dans le cadre d’ateliers et de conférences, ils les sensibilisent aux conduites à risques dans et aux abords des écoles (drogue, harcèlement, happy slapping, rumeurs, fausses accusations, racket…).

Fin 2016 FormaPass est devenue JEUNE & ENGAGE

Un seul objectif

Responsabiliser les jeunes sur les actes du quotidien et leur faire prendre conscience des conséquences judiciaires qui pourraient découler de situations qu’ils peuvent rencontrer à l’école.

mentions-legales-jeune-engage
Publicités