Qui sommes nous?


JEUNE & ENGAGE start up sociale est une Association loi 1901.

Paul Aiss, président fondateur de l’association est depuis 14 ans Juge-Assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise dans le Val d’Oise. Issu de l’éducation populaire avec un parcours de travailleur social,  il a fait, sur les 1à dernières années, en tant qu’assesseur plusieurs constats:

  • l’aggravation des actes de délinquances avec une escalade de la violence chez les jeunes qu’il rencontre au tribunal
  • le besoin d’échanger entre l’institution scolaire et les acteurs judiciaires pour briser les légendes de diversion laissant supposer qu’on ne peut pas être incarcéré à l’âge de 15 ans
  • Des données sociales et des chiffres sur la délinquance en France alarmants

Avec le  souhait de d’éduquer et d’informer, il met en place des 2006 une approche pédagogique pour créer une passerelle entre l’école et le tribunal pour enfant.   Pendant plusieurs années, il ira seul, à la rencontre des jeunes de 9 à 18 ans pour les sensibiliser et prévenir les comportements à risques susceptibles de les conduire devant la justice pour mineur.
En 2014, Florence Fitoussi s’associe au projet, pour apporter ses compétences et accompagner le développement de l’action localement et avec la volonté d’étendre le projet sur l’ensemble du territoire.

Porteurs-FormaPassAvec des intervenants (experts juridiques et animateurs) formés par Jeune & Engagé, ils vont au devant des enfants, et dans le cadre d’ateliers de mise en situation de procès mineurs basés sur des cas jugés en TPE et les sensibilisent aux conduites à risques dans et aux abords des écoles (drogue, harcèlement, happy slapping, rumeurs, fausses accusations, racket…) susceptibles de les conduite pénalement devant un tribunal.

 

L'association JEUNE & ENGAGE voit le jour en 2016

Un seul objectif

Favoriser la prise de conscience de chaque jeune de sa place dans la société, de sa responsabilité en tant que citoyen, et lui permettre d’identifier les mécanismes de la délinquance, et comment y faire face.

mentions-legales-jeune-engage