Symposium Collège Louis Augustin-Bosc

Symposium Collège Louis Augustin-Bosc

9H, salle des Fêtes de Saint Prix dans le Val D’Oise, les élèves de 4eme sont tous venus à notre rencontre ce matin pour présenter les verdicts posés sur les cas de harcèlement, de racket, de rumeur et de happy Slapping qu’ils ont traités.

Ce travail fait par classe, conduit et animé par les professeurs d’éducation morale et civique, et présenté par 3 ou 4 rapporteurs était riche et nous a permis d’échanger et d’ouvrir le débat avec les élèves.

Tous n’étaient pas du même avis quant à la responsabilité des agresseurs, certains pensaient qu’une victime était parfois responsable de ce qui lui arrive, qu’elle aurait du alerter un adulte ou ne pas s’exposer pour ne se se faire agresser.

Ils sont tous repartis après 2 heures d’échange avec, et c’est notre objectif, la prise de conscience qu’on ne choisit pas d’être victime et qu’on peut tous l’être un jour, et surtout qu’en cas de  difficulté, il est essentiel de se confier à une personne de confiance.

Ces 120 jeunes rencontrés le 6 mars dernier et ce matin, sont maintenant prévenus des risques pénaux encourus en cas de harcèlement, de racket, ou en encore de cyber-harcèlement et ne pourront plus se présenter au tribunal face à des juges en disant,  Monsieur, nous voulions nous amuser, nous ne savions pas !