Jeune et Engagé Réalise sa Première Intervention dans une Maison d’Enfant

Jeune et Engagé Réalise sa Première Intervention dans une Maison d’Enfant

Madame Marajo, Directrice adjointe de la maison des Akènes à Jouy en Josas nous a contacté fin d’année 2017. La demande de l’établissement était de démarrer l’année  2018 avec un cycle d’intervention auprès des éducateurs de la maison d’enfants pour  leur présenter la justice des mineurs.

Nous sommes partis à leurs rencontres le 18 janvier dernier.

Le projets était tout comme pour les jeunes que nous rencontrons de les sensibiliser durant 2 heures à la justice des mineurs. La présence de Paul Aïss avait pour objectif   de répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur la justice notamment dans les relations et les difficultés qu’ils peuvent parfois rencontrer avec les jeunes dont ils ont la responsabilité.

Ensuite, comme à notre habitude nous avons confronté les éducateurs à une mise en situation en les conviant à tirer un rôle au sort et à se mettre dans la peau d’un personnage lors d’une réunion de crise.

Suite à l’agression d’un éducateurs par un jeune, un juge d’instruction pour enfants assisté s’un administrateur Ad Hoc débarquent dans une maison et tentent de trouver les explications qui auraient pu conduire le jeune à commettre cet acte. De jeunes éducateurs ont du le temps de l’exercice  se mettre dans la peau de Directeurs et des éducateurs spécialisés revenir en arrière comme éducateurs stagiaires et faire face à un homme de justice.

Lors du débriefing, les éducateurs étaient satisfaits des apports de cette journée. Il est prévu que nous revenions pour une deuxième intervention toujours auprès des éducateurs et ensuite auprès des jeunes de la maison d’enfant.

Nous sommes très enthousiasmés par ce nouveau projet.