Ecole primaire du Noyer de l’image – Cormeilles en Parisis – 27.11 et 1.12.2017

Le 27 novembre et le 1er décembre notre association Jeune et Engagé  est intervenue à la demande de la Mairie de Cormeilles en Parisis au sein de l’école primaire du Noyer de l’image pour faire un sensibilisation destinée aux plus jeunes.

Les représentants de la mairie et la directrice de l’école,  conscients de l’importance d’agir le plus tôt possible auprès des élèves pour contrer les premiers signes de primo-délinquance, nous ont sollicité pour intervenir auprès de tous les niveaux de classes de l’école en adaptant l’approche pédagogique selon l’âge.

Il leur semblait intéressant que nous puissions toucher plus longuement les CM1/CM2, futurs collégiens en leur faisant vivre la scénarisation d’une audience en tribunal pour enfant à partir d’une histoire de harcèlement qui s’est déroulée en école primaire.

Les élèves ont rejoué l’histoire, en étant eux mêmes victimes ou agresseurs, représentants légaux, avocats, procureurs ou jurés.

Ils ont conduit les débats et posé un verdict en fin d’audience.

Notre but en tant qu’association était que ces enfants de 9/10 ans, puissent réellement  appréhender le rôle témoin d’une agression non pas passivement, ce qui donne tout pouvoir à l’agresseur  mais en agissant ensemble pour défendre la victime. Les verdicts posés en fin de séances nous ont laissé penser que l’objectif était atteint. Nous les  reverrons ensuite au collège dans le cadre d’une nouvelle sensibilisation à la justice des mineurs.

Merci à tous les enfants et aux enseignants pour leur implication.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s